La règle des 3 D
Lorsque nous travaillons un nouveau comportement avec un chien, il est primordial de lui faire vivre des réussites et ce le plus souvent possible. Cette mentalité est le secret afin de garder un chien motivé. L’acquisition des apprentissages se fera plus rapidement et sera beaucoup plus concluante.
Quels sont les 3D ?
- Distance : l’espace entre le chien et vous
- Distraction : le milieu dans lequel on travaille le commandement avec le chien
- Durée : le temps que doit durer le commandement
Lors de l’apprentissage, il est important de travailler un seul D, à la fois.
Prenons l’exemple du commandement reste.
Plusieurs personnes nous confient que leur chien ne reste pas. La raison est simple, le chien ne reste pas sur commande, car la majorité d’entre eux brûle les étapes. Quelles sont les étapes?
Sur le commandement reste, je vous conseille de débuter par la durée. (La distance et la distraction seront donc nulle lors de cette première étape). Je vais commencer par travailler mon reste durant 1 secondes, puis 2 secondes pour ensuite augmenter GRADUELLEMENT la durée, jusqu’à ce que mon objectif soit atteint. Lorsque mon chien maitrise la durée, je vais travailler la distance.
Je travaillerai donc la distance par rapport à mon chien, mais sans durée ni distraction. (Je reviens donc rapidement récompenser mon chien). Lorsque ma distance sera aussi maitrisée, je poursuivrai mon travail dans un milieu de distraction, par exemple à l’extérieur. (Encore une fois lors de cette étape je ne travaillerai ni la durée, ni la distance)
Une fois que vos 3 D sont acquis séparément, il suffit de les travailler ensemble (tout en étant graduel dans nos exigence) afin d’obtenir un reste d’une minute, à une distance d’un mètre dans un milieu de distraction.
Le secret est simple, le travail, la patience et les 3 D.