Les problèmes de comportement
- Votre chien jappe?
- Il ne vous écoute pas lorsque vous lui demandez?
- Il est réactif aux autres chiens?
- Selon vous votre chien a plusieurs problèmes de comportement?
Qu’est-ce qu’un problème de comportement?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un problème de comportement? Est-ce que notre perspective est différente de celle de notre chien?
Notre chien adopte plusieurs comportements que nous trouvons agréable, et d’autres qui nous causent problème. Prenons exemple du chien qui creuse dans le jardin. Pour lui, c’est un comportement normal lorsqu’il cherche à se rafraîchir l’été. Un autre exemple serait le chien qui jappe, celui-ci adopte ce comportement, car cela lui procure du plaisir. Par contre, pour l’humain, ces différentes situations représentent des problèmes de comportements, car elles sont dérangeantes dans notre perspective humaine.
Il existe des problèmes de comportements plus importants que d’autres. Un chien qui est agressif / réactif envers les autres chiens est dangereux et représente un problème de comportement prioritaire.
Causes possibles d’un mauvais comportement
Quels sont les causes possibles d’un mauvais comportement ?
Il en existe plusieurs :
- La Génétique
- La socialisation (pas suffisante, mauvaise expérience, etc.)
- L’endroit où vous avez adopté votre chien
- Incident en bas âge (bagarre au parc à chien)
- Problèmes médicales
- etc…
Les problèmes de comportements peuvent apparaitre à différents stades de la vie du chien.
C’est pourquoi il est primordial d’être très vigilant lorsque nous adoptons notre chiot afin de mettre toutes les chances de notre côté que ce chiot ait le plus de facteurs de protections possible. (voir l’article « nouvelle adoption »
Mettre toutes les chances de notre côté
Comment parvenir à « mettre toutes les chances de notre côté » ?
- Choisir un éleveur consciencieux; (Les chiots ne devraient jamais être séparés de la mère avant 8 semaines (minimum). La mère devrait avoir des conditions de gestations idéales, dans un environnement sans stress.
- La génétique; il est important de rencontrer papa et maman lors de l’adoption de notre chiot. La génétique influence (à 60%) ce que sera notre chiot une fois adulte. Des parents au tempérament anxieux ou dans un environnement stressant, ont de fortes chances de donner des chiots au tempérament anxieux et stressés.
- La socialisation; une socialisation déficiente engendrera des problèmes de comportement. Celle-ci doit toujours être fait avec des méthodes éthiques et de façon positive.
- Ne sous-estimons pas les causes médicales; un chien qui a de la douleur ou un problème de santé, sera plus irritable ou même agressif et a beaucoup plus de chance de développer certains problèmes de comportements.
Certains problèmes de comportements peuvent aussi simplement être liés à la race.
Vous devez donc, faire plusieurs recherches sur votre futur chiot, afin d’avoir le maximum d’informations.
Ne perdez pas espoir, avec de la patience et l’aide d’un professionnel, les problèmes de comportements peuvent être travaillés.
Choisissez un éducateur canin, en renforcement positif qui pourra vous aider.